0%
Loading...
00:00
00:00
00:00Asphalte Hurlante est le premier album de La Caution sorti sur le label Kerozen en 2001 pour sa première édition, puis en 2002 pour l’ultime édition. Ce premier album vient confirmer une attente après les premières apparitions de La Caution sur mixtapes (Un Jour Peut Être, L’Antre de la Folie, Underground Explorer), à la radio (freestyles sur Radio Nova entre autres) et surtout après un premier maxi prometteur (Les Rues Electriques/Une Tour Devant L’Arc en Ciel) paru à l’époque (1999) sur Assassin Productions.
Révélation/Révolution : ce premier album se révèlera être, avec le temps, un classique du rap français. Le choix du titre de l’album Asphalte Hurlante suffirait à résumer la thématique principale de l’album. Car il est bien question de la rue comme fil conducteur, thème classique cher et revendiqué par les rappeurs français de l’époque, unité de mesure de l’authenticité parfois galvaudée, décrite ici dans un angle différent tant sur le fond que sur la forme mais toujours de manière harmonieuse et cohérente.
Si la violence te désaltère cache la au plus profond de tes intestins ou passe 30 minutes dans une cave avec un pit
La casquette pleine de matière grise Les baskets pleines de galères tristes Je reflète l’aspect du salaire SMIC Je suis coupable d’être ce qu’ils croient que je suis !
De l’idéal au spleen, comment passer des tuiles au trône ? L’idée à l’hospice : l’accro, de passer du deal au chrome, Autrement dit un chrome au deal, d’argent a faim ce jeune en crocodile
Hi-Tekk et Nikkfurie évoquent un urbanisme, son décor et son quotidien sous forme de métaphore et sous différentes perspectives. « Les keufs restent statiques/Mes actes sont exacts et corrects/L’exam’ est automatique/Ma plaque éclatante reflète 2 chiffres relatant le trafic/Une gueule de racaille organique, ceci en provenance d’Afrique/Ils veulent nous voir sous plastique ». Les atmosphères changent d’un morceau à l’autre de manière surprenante mais toujours homogène avec une cohérence rare sur tout un album : des sonorités d’inspirations électroniques (20 000 Lieues Sous La Merde, Souvent) côtoient des hurlements et des sons punk/rock (Casquettes Grises), reggae (avec Taïro et Lyricson au refrain de Changer d’Air), des beats parfois martelés (Culminant), oppressants et violents (Métropolis, Almanach), mélancoliques (Rétrospectives) ou parfois plus légers et rythmés (Entre l’Index et L’Annulaire). Au delà d’une thématique récurrente qui aurait pu se révéler assez ennuyeuse sur tout un album, Hi-Tekk et Nikkfurie se démarquent et marquent leur originalité par la percussion et la profondeur de textes à plusieurs niveaux de lecture, une torture de la langue de Molière à coups d’allégories, d’allitérations et d’assonances.
On retrouve également des références issues de la littérature, des comics, du cinéma de science fiction et même du football. Ces prouesses lyricales s’accompagnent d’un flow technique et différent chez les deux frères, avec la voix grave, rocailleuse et mécanique d’Hi-Tekk, et celle plus aiguë, mordante et rythmée de Nikkfurie qui se complètent et s’imbriquent avec une rare précision. « Je conte mes périples et cite toutes mes péripéties, c’est une terrible énigme, Nerveux, jusqu’à la moelle épinière, squatte les lumières, moites et inertes, Photographie la scène, la mémorise, La tess m’amène aux risques, la même allégorie te broie les viscères » Asphalte Hurlante s’est imposé au fil des années comme un monument du rap français. La diversité et l’éclectisme à différentes échelles d’Asphalte Hurlante ont permis de rassembler des auditeurs issus d’horizons musicaux différents autour d’un même album. Au delà des clichés et les lieux communs imposés par le rap de l’époque, Asphalte Hurlante est ainsi devenu une carte de visite intemporelle et définitive posant les bases et annonçant la teneur des productions suivantes du label Kerozen.