0%

Loading...

00:00

00:00

00:00
Soundcloud Youtube Itunes

Loading

00:00

00:00

00:00
2002

Crash Test

la_caution_boutiquela_caution_itunesla_caution_spotifyla_caution_deezer

Crash Test est le fruit de la rencontre musicale née en 2002 entre Nikkfurie et Hi-Tekk, alias La Caution, et de DJ Gilb’R et I:Cube, alias Château Flight, et donc, par là même, de deux labels à l’identité marquée : Kerozen Music et Versatile.

En d’autres termes, une escapade électronique, au hasard du 2ème tour des élections présidentielles, directement en réaction aux propos reléguant les musiques électroniques et le Hip-Hop au rang de courants plus que dispensables.

Nous sommes quatre et nous nous rentrons dedans

C’est un véritable choc de sonorités, tant les Château Flight et Nikkfurie ont fait des différences, existantes entre leurs deux mondes musicaux, un point commun. La grande force de ce E.P. réside dans la conception même des morceaux, les textes faisant évoluer la musique en fonction du récit, du flow et même du ton. Les Château Flight, forts de leur groove tantôt électronique, tantôt acoustique, et les deux frères de La Caution, étant connus pour leur versatilité, leurs acrobaties linguistiques et leur son à part, vous invitent à les rejoindre pour une escapade à travers les 8 titres de ce maxi.

Le premier « Ambulance Opulente » est une parfaite entrée en matière dans l’ambiance du maxi pour monter en pression et entamer le road trip proposé par les deux groupes. Un morceau instrumental produit par Nikkfurie à l’inspiration variée, à la fois accessible et complexe : piano, riffs de guitare, envolées violonesques, le tout entremêlés de rires inquiétants, se côtoient sur un beat hip hop massif et des percussions dansantes. Les habitués des Cautionneurs sur Le Mouv’ reconnaitront ce morceau servant d’introduction à l’émission hebdomadaire.

Hi-Tekk et Nikkfurie posent ensuite sur le morceau éponyme « Crash Test », produit par Château Flight et Nikkfurie. Un son rock et dansant parcouru de fines touches électroniques dans la continuité d’Asphalte Hurlante, pour un titre efficace dont le mot d’ordre est « Nous sommes quatre et nous nous rentrons dedans : sale temps pour un Crash Test ! »

Vient ensuite le magistral « Une épave sur la route », un morceau à la fois planant grâce à l’instrumental et aux incursions vocales mélodieuses et envoutantes d’Alin Adren, et brut grâce au flow mécanique et au story-telling halluciné d’Hi-Tekk, directement inspiré par ses influences cinématographiques. Un morceau avec une ambiance et une expérience unique qui pourrait servir d’illustration à la bande originale d’un film de David Lynch.

Nikkfurie rejoint son frère pour le bouquet final, le dernier morceau rappé du maxi avec « Déserts et Lézards » qui tranche avec le morceau précédent de part son rythme résolument électro… “Carrément barré, intelligent, mais parano”. Les deux frères rejouent un « Las Vegas Parano » qui se terminerait par une prise d’otage et une fuite en plein désert, en rappant sur un beat changeant au rythme effréné accompagné de bongos, de guitares saturées et de scratchs.

Le maxi se termine sur « Mauvaise Descente », un morceau instrumental produit par Château Flight dont les sonorités funk se mêlent aux râles d’une personne en état justement de « Mauvaise Descente », puis par les trois versions instrumentales des morceaux rappés.

Un CD hors-norme et agité, à découvrir d’urgence pour un projet qui aura réussi à créer une osmose en réunissant efficacement deux groupes évoluant dans deux mondes complément opposés à l’époque (rap et électro).

Tracklisting

la_caution_boutiquela_caution_itunesla_caution_spotifyla_caution_deezer

    • 1. Ambulance Opulente
    • 2. Crash test
    • 3. Une Epave Sur La Route Featuring Alin Adren
    • 4. Déserts & Lézards
    • 5. Mauvaise Descente
    • 6. Crash test (Instrumental)
    • 7. Une Epave Sur La Route (Instrumental)
    • 8. Déserts & Lézards (Instrumental)